Piqure de punaises de lit

La piqure de la punaise de lit est indolore. Comme le moustique elle injecte une salive anticoagulante et anesthésiante qui va ensuite provoquer allergies et démangeaisons. En général on trouve de trois à quatre piqûres alignées ou groupées au même endroit sur le corps.

Un bras couvert de piqûre de punaise de lit

La punaise de lit pique le plus souvent sur les parties exposées lors du sommeil : les membre, le coup et le dos. La réaction varie d’un individu à un autre, car nous ne sommes pas tous égaux face aux piqures de punaises de lit:

  • Certains n’auront aucune réaction et ne se rendront même pas compte qu’ils ont été piqués.
  • Pour d’autres c’est une réaction allergique immédiate à l’emplacement des piqures.

En cas de forte réaction, il est conseillé d’acheter une crème anti démangeaison contenant de la cortisone ou une lotion à base de calamine. Demandez conseil à votre pharmacien. Si la douleur persiste n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Détails techniques sur la piqure de punaise de lit


La punaise de lit a un appareil buccal qui lui permet de percer la peau pour aspirer le sang. Elle est minuscule mais dotée d’une faim gargantuesque : elle peut piquer plusieurs fois par nuit et sucer le sang pendant une durée de trente minutes.
La punaise de lit repère son repas (vous) grâce au Co2 que nous dégageons et à notre température corporelle.
Les punaises de lit ne parasitent pas uniquement l’homme, il est possible que votre animal de compagnie (chien, chat, oiseau) se fasse également piquer.
Les punaises sont susceptibles d’être des vecteurs de maladies mais à ce jour, les scientifiques n’ont aucune certitude à ce sujet.