Les différents traitements contre la punaise de lit

Vous êtes infesté par les punaises, pas de panique ! Il existe de nombreuses façons de traiter la punaise de lit (insecticides, traitement par le froid, la vapeur …), la méthode la plus efficace pour s’en débarrasser reste d’en cumuler plusieurs et de toujours surveiller ; la punaise de lit est capable de survivre sans se nourrir pendant plus d’un an. Je vais vous présenter les méthodes efficaces pour lutter contre elle.

A l’aide d’insecticide

Cette méthode présente des inconvénients. D’années en années, les punaises deviennent de plus en plus résistantes aux produits chimiques. Sachant que les insecticides les plus performants sont réservés aux professionnels. Il faut en général 2 passages à 15 jours d’intervalle. Ajoutez à cela qu’il faudra quitter les lieux au minimum 12 heures après le traitement pour les adultes. Et 24 heures pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, allergiques…).

Pour un traitement efficace il faut préparer les lieux avant l’intervention. Vous devrez bouger les meubles, vider les étagères mettre les lits et matelas sur la tranche contre les murs.

Par le froid


Cette méthode est relativement efficace. Les professionnels qui la pratique plongent la pièce à une faible température qui tue la punaise sous toute ses formes (œuf, larve, adulte) contrairement aux insecticides.
Le coût est en général assez élevé en raison de l’utilisation d’azote liquide.
En revanche il vous sera possible de revenir chez vous immédiatement. C’est la méthode la plus écologique pour s’affranchir des punaises de lit.

Par la vapeur

Traiter les punaises de lit à la vapeur sèche est réservé aux endroit sensibles comme les hôtels ou les hôpitaux. Ce traitement est efficace sur la punaise de lit sous toutes ses formes.
Ce traitement prend beaucoup de temps mais il est possible de détourner un appareil de nettoyage à vapeur pour nettoyer les surfaces infectées (matelas, canapé).
Voir aussi mes conseils contre les punaises de lit.